Nouvelles données sur la villa des “Jourdaines” à Jonvelle

Le site de la villa gallo-romaine ds “Jourdaines” de Jonvelle est connu depuis la fin des années 1960 grâce aux fouilles de l’abbé Emile Descouvrières. Ce dernier avait alors dégager les bains d’une luxueuse villa aux sols couverts de mosaïques. Leur exceptionnel état de conservation a mené à une restauration et une stabilisation puis un classement au titre des monuments historiques. Les fouilles vont se poursuivre à la fin des années 1980 avec le concours de Nathalie Bonvalot (SRA de Franche-Comté) et Jean-Claude Barçon (CNRS). L’extension des fouilles va révéler une série de nouvelles structures dont un bâtiment interprété comme un hangar de stockage équipé de huit fosses de drainage (Fig. 1) (compléments d’informations sur le site de l’association “Le Foyer” que nous remercions ici pour son accueil et son aide).

Fig. 1 : plan des vestiges de la villa des “Jourdaines” (extrait de Gallia Informations 1987-1988-2, p. 120, fig. 50) 

Les opérations de l’association ont consisté principalement à la reprise du mobilier ancien, notamment céramique afin de réévaluer la chronologie du site dont les informations stratigraphiques font cruellement défaut. Cette opération s’est avérée fructueuse puisque 153 vases d’importations de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge ont été identifiés, s’échelonnant du IVe au XIe siècle de notre ère. La diversité de ces importations (Val de Saône, de Loire, Argonne, Bourgogne, Allemagne de l’ouest, Méditerranée) témoigne d’une véritable dynamique de ce site bien au-delà de la fin de son occupation suggérée à la fin de l’Antiquité.

Afin de compléter les relevés effectués à la fin des années 1980, une acquisition photogramétrique a été effectué cette année (Fig. 2).

Fig. 2 : acquisition photogramétrique des thermes de la villa.

En parallèle, des prospections pédestres systématiques ont été effectuées dans les environs du site afin de confirmer au non la présence de structures mérovingiennes. Les résultats se sont avérés négatifs. Une prospections urbaine a été effectuée afin de répertorier des éléments médiévaux du bourg castral et d’éventuels réemplois architecturaux médiévaux dans les structures des maisons du bourg actuel.

Les opérations devraient se poursuivre en 2019 avec la suite de la reprise du mobilier archéologique de la villa. Une levée topographique des vestiges de la forteresse médiévale devraient également être mise en place.

A. Saggese, V. Chevassu, T. Chenal, A. Berger, A. Grzesznik


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Adrien Saggese (5 novembre 2018). Nouvelles données sur la villa des “Jourdaines” à Jonvelle. . Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m72n


2 réflexions sur « Nouvelles données sur la villa des “Jourdaines” à Jonvelle »

  1. Volatier Jean-Luc

    Bonjour

    Est-ce que vous pourriez présenter ces travaux au café histoire du village voisin Châtillon sur Saône qui partage beaucoup de liens historiques avec Jonvelle au printemps 2020 ?

    Merci par avance de votre réponse

    Répondre
    1. Adrien Saggese Auteur de l’article

      Bonjour Monsieur,
      Nous en serions ravi. Nous pouvons en discuter par mail en privé.

      Très cordialement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.