Acquisitions drone LiDAR sur le site du castrum de Port-sur-Saône

Le 14 mars 2018, les conditions météorologiques, étant favorables, il a été possible d’entreprendre une opération d’acquisition LiDAR par le biais d’un drone radiocommandé (Fig. 1). Cette opération menée par M. Thivet (Université de Franche-Comté, UMR 6249 Chrono-environnement) a reçu l’appui logistique de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude-Nicolas Ledoux de Besançon.

La technologie LiDAR (light detection and ranging), grâce au balayage du sol par un rayon laser, permet d’obtenir des mesures altimétriques et de produire des modèles de terrain laissant apparaître les traces anciennes des activités humaines sur plusieurs millénaires.

Fig. 1 : le drone radiocommandé supportant le boitier d’acquisition LiDAR (Cl. A. SAGGESE)

Le but de cette acquisition est de constituer un Modèle Numérique de Terrain (MNT) offrant l’opportunité de détecter des micro-reliefs au sol mais surtout de numériser en trois dimensions l’espace d’étude du castrum. Ce MNT servira de support topographique et comparatif aux autres acquisitions sur le site.

Adrien Saggese, Matthieu Thivet

https://mshe.univ-fcomte.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.