Acquisitions drone LiDAR sur le site du castrum de Port-sur-Saône

Le 14 mars 2018, les conditions météorologiques, étant favorables, il a été possible d’entreprendre une opération d’acquisition LiDAR par le biais d’un drone radiocommandé (Fig. 1). Cette opération menée par M. Thivet (Université de Franche-Comté, UMR 6249 Chrono-environnement) a reçu l’appui logistique de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude-Nicolas Ledoux de Besançon.

La technologie LiDAR (light detection and ranging), grâce au balayage du sol par un rayon laser, permet d’obtenir des mesures altimétriques et de produire des modèles de terrain laissant apparaître les traces anciennes des activités humaines sur plusieurs millénaires.

Fig. 1 : le drone radiocommandé supportant le boitier d’acquisition LiDAR (Cl. A. SAGGESE)

Le but de cette acquisition est de constituer un Modèle Numérique de Terrain (MNT) offrant l’opportunité de détecter des micro-reliefs au sol mais surtout de numériser en trois dimensions l’espace d’étude du castrum. Ce MNT servira de support topographique et comparatif aux autres acquisitions sur le site.

Adrien Saggese, Matthieu Thivet

https://mshe.univ-fcomte.fr/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Adrien Saggese (22 mars 2018). Acquisitions drone LiDAR sur le site du castrum de Port-sur-Saône. . Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m72l


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.