Archives mensuelles : février 2018

L’album Galaire

De 1855 à 1861, Gustave Galaire, Maître des Forges et archéologue amateur de Port-sur-Saône, va entamer le dégagement d’une partie de la pars urbana de la grande villa « du Magny ». Ses découvertes sont alors consignées dans un recueil manuscrit auquel s’ajoute un magnifique album aquarellé où sont représentés les différents relevés (Fig. 1) de ses découvertes et surtout le mobilier remarquable découvert (Fig. 2). Ces illustrations exceptionnelles sont l’œuvre d’Alexandre Theuvenot, élève du peintre Gérôme.

Fig. 1 : relevés des coupes des fouilles de la pars urbana de la villa “du Magny”

Continuer la lecture

OPT “Le Portois du IVe au XIIe siècle”

Le département de la Haute-Saône pâtit depuis le milieu des années 1990 d’une désertion des chercheurs que les récents travaux de Sébastien Bully autour du site de Luxeuil-lès-Bains viennent nuancer. Les avancées réalisées à travers ce site permettent plusieurs constats : bien que souffrant d’une recherche en perte de vitesse, le département de la Haute-Saône conserve un formidable patrimoine historique et archéologique méritant une large réévaluation.

C’est pourquoi, à travers la création d’une association, le Collectif pour l’Archéologie et le Patrimoine de la Haute-Saône (CAPHS), nous envisageons de relancer des opérations de prospections thématiques autour de plusieurs sites du département.

Continuer la lecture